Apprentis d'Auteuil

Groupe scolaire Poullart des Places – Thiais et Orly (94)

Ecole – Collège – Lycée professionnel – Unité de Formation par Apprentissage – Internat Educatif et Scolaire

3ème Prépa Pro

Objectifs

La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves qui se retrouvent peu le collège « classique » , une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3ème en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

Les 2 buts de la 3ème Prépa Pro

  1. l’obtention du DNB Diplôme NAtional du Brevet
  2. l’affectation en fin d’année dans une formation dans un lycée ou un CFA, en résultat du travail d’orientation fait dans l’année.

Spécificités

Cette classe se distingue d’une 3ème générale par les points suivants :

  • une découverte professionnelle est réalisée avec les jeunes d’une part en testant les métiers du lycée Professionnel (Cuisine, Service Restaurant, Mécanique Auto, Coiffure) et d’autre part en visitant des entreprises, des salons …
  • des informations sur l’apprentissage sont données aux jeunes pour leur permettre de choisir entre la filière initiale en Lycée Professionnelle et la filière de l’alternance en CFA, pour la même formation.
    (voir dans la rubrique « Documentation », le document des différences de scolarité comparées des 2 filières)
  • un travail individuel sur l’orientation est fait en partant des représentations des métiers des élèves, de leurs affnités pour des branches professionnelles, de leurs capacités et des qualités requises pour le métier envisagé.
  • les stages sont plus fréquents et permettent d’expérimenter ce que les élèves ont pu découvrir comme métiers possibles.

J'ai besoin d'une réponse SVP ! Formation en Lycée Professionnel ou en bien Apprentissage ?je m'inscris