Basket Fauteuil : les jeunes du collège Poullart des Places sensibilisés à la notion de handicap

Les 11 et 12 avril derniers, Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de Basket Fauteuil est intervenu au collège Poullart des Places à Orly.

Lors de la 1ère journée tous les élèves ont été sensibilisés à la notion de handicap (celui qui se voit et celui qui ne se voit pas), à l’accessibilité, aux regards des autres, à l’acceptation des différences. Une partie de cette sensibilisation était également consacrée à la prévention des accidents. Enfin, une dernière partie expliquait les différentes pratiques handisport avec un focus particulier sur le basket fauteuil (les règles, la constitution des équipes, la possibilité d’avoir des équipes mixtes : valides / non valides mais également hommes / femmes) Sofyane a aussi répondu sans tabou à toutes les questions des jeunes.

Lors de la 2ème journée, sous un très beau soleil, élèves, enseignants et éducateurs se sont installés dans les fauteuils pour découvrir une pratique sportive ouverte à tous. Après une petite initiation où ils ont appris à manipuler le fauteuil, à se faire des passes et à s’exercer aux lancers de ballon (pour information les paniers sont à la même hauteur que pour les valides !), les équipes se sont affrontés lors de petits matchs. Tous se sont amusés et ont même oublié qu’ils étaient dans des fauteuils roulants !

Deux journées intenses sur le plan sportif et humain.

Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.