L’escale – un accompagnement individuel pour les élèves

Le projet « l’Escale », soutenu par le Fonds social européen, s’inscrit dans la dynamique éducative et pédagogique du groupe scolaire Poullart des Places.

Ce projet permet de soutenir 25 élèves par an (pendant 3 ans) dans leur scolarité grâce à un accompagnement éducatif personnalisé et renforcé.

Ce soutien s’adresse aux élèves des classes de 3e de remédiation, de 3e DIMA et de 1ère année de CAP qui rencontrent des difficultés scolaires. Il offre un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de chacun. Il a pour objectifs de redonner goût aux études aux jeunes concernés (lutter contre l’absentéisme scolaire) ; leur permettre de construire leur projet professionnel et soutenir l’implication de leurs parents dans leur éducation.

Renforcer l’estime et la confiance en soi

Une éducatrice scolaire est en charge d’accompagner individuellement chacun des 25 élèves dans leur vie scolaire. Elle les suit pendant les classes, les soutient à surmonter leurs difficultés et organise des ateliers animés par elle-même, une psychologue et des intervenants extérieurs : ateliers de développement des compétences relationnelles et psychosociales, ateliers médiation, théâtre-forum…

Sécurisation du projet professionnel

L’éducatrice scolaire soutient également les jeunes dans leur orientation professionnelle : dans l’élaboration et la réalisation de leur projet professionnel. Elle les accompagne dans leur choix, leur permet d’aménager leur emploi du temps afin de suivre des mini-stages de découverte de métiers puis les soutient dans leurs recherches de stage et pendant toute la durée de ce stage.

L’éducatrice scolaire veille également à ce que les parents soient impliqués dans la vie scolaire et l’orientation professionnelle de leur enfant afin d’assurer sa plein réussite (organisation de rencontres, suivis…).

Ce projet est soutenu par :

  • le Fonds social européen
  • dans le cadre de la programmation 2014-2020 – FESI – Fonds Européens Structurels d’Investissement/ investissement pour la croissance et l’emploi – et du programme opérationnel régional Ile de France  et du Bassin de Seine
  • d’une mesure gérée par le GIP-FCIP de l’académie de Créteil : axe 5 : « investir dans l’éducation et adapter les compétences » ; priorité d’investissement 1 « réduction et prévention du décrochage scolaire » ; objectif spécifique 7 : « diminuer le nombre des sorties sans qualification des jeunes de moins de 25 ans de formation initiale »