Projet ETAP’Re

Le collège Poullart des Places accueille des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires (situation d’échec, retards, absentéisme…). Ces problématiques touchent environ 24% des effectifs de l’établissement (28 sur 115 jeunes en 2019-2020) qui ont été soit en situation de décrochage soit déscolarisés pendant au moins un trimestre. Notre collège travaille en lien étroit avec la Maison d’enfants à caractère social Saint-Esprit et scolarise les jeunes placés par l’Aide sociale à l’enfance.

L’objectif du projet ETAP’Re, soutenu par le Fonds Social Européen depuis 2016, est de remotiver et de remobiliser ces jeunes en leur permettant de raccrocher avec les apprentissages. Axé sur des pratiques socio-éducatives différées et adaptées aux besoins de socialisation, prise de confiance et raccrochage, ce projet aide les jeunes les plus fragiles à acquérir le socle commun de connaissances grâce à un accompagnement personnalisé. Au travers des deux dispositifs d’accompagnement et de remobilisation proposés pour apporter une solution aux besoins réels des jeunes collégiens en difficulté d’apprentissage (classe tremplin et prépa-métiers) ce projet se traduit par :

  • Le déploiement d’un accompagnement socio-éducatif personnalisé, assuré par un binôme enseignant/éducateur ;
  • La re-motivation des jeunes en difficulté en donnant du sens à l’apprentissage à travers des projets artistiques et culturels ;
  • La construction d’un projet professionnel.