Les jeunes du lycée professionnel débattent à l’Académie du Climat !

Le 15 avril dernier, les premières années de CAP Cuisine, de CAP Service et Commercialisation en Hôtel-Café-Restaurant et de CAP Coiffure ont simulé un débat à l’Académie du Climat situé dans le 4e arrondissement de Paris. Le thème : l’attribution des « étoiles Michelin » ⭐️

Après 5 semaines de préparation, et avec l’aide précieuse de l’association “Cité des Chances”, les jeunes de ces différentes filières ont pu débattre et chacun à leur tour prendre la parole.

Pour mener à bien ce projet, les élèves étaient répartis en trois groupes : des apprentis-députés militant en faveur du maintien des étoiles Michelin ; des apprentis-députés militant en faveur de la fin des étoiles Michelin, et enfin des journalistes et animateurs pour la vie démocratique.

Ce projet s’inscrit dans le “Parcours Citoyen en Enseignement Moral et Civique” pour l’année 2021-2022. Il a pour but de faire prendre conscience aux élèves, aux jeunes citoyens, de leur voix, du monde qui les entoure, de la société dans laquelle ils évoluent et au sein de laquelle ils doivent prendre part afin de se faire entendre. Nous comptons bien renouveler l’expérience l’année prochaine à l’Assemblée Nationale. 📢

 

Quelques retours des élèves sur ce parcours citoyen :

👦 Enzo :  « J’ai beaucoup aimé travailler sur ce « parcours citoyen », on a beaucoup appris »

👩 Anaïs « Rencontrer des personnalités publiques nous montre que nous avons notre mot à dire »

👦 Hamad : « Je n’ai pas pris la parole mais j’ai beaucoup aimé faire partie d’une équipe »

👩 Eléonore : « J’étais un peu stressée au début mais après j’étais à l’aise car les personnes de l’association nous ont guidé. J’ai appris que malgré la timidité, il suffit de prendre confiance en moi et de me faire entendre. »

👩 Iliana :  « Après plusieurs semaines de travail avec l’association “Cité des Chances”, madame Israel et madame Hummel, autour d’un thème qui suscite vraiment le débat, nous avons pu découvrir un sujet de société, rencontrer des intervenants dont le député de la 10e circonscription de l’Essonne.  Lors de la soirée-débat, nous étions inquiets et stressés car c’était une première expérience pour tous les élèves. Nous allions parler d’un sujet sérieux dans un endroit sérieux mais en fin de compte nous avons tous pris plaisir à débattre.  Cette expérience nous a permis de comprendre que nous avions tous une place importante dans la société ; de prendre confiance en nous en prenant la parole devant plusieurs personnes.  Personnellement, je retenterais l’expérience avec plaisir. Merci à Inès et Suheta qui m’ont encouragé à dépasser mes peurs. Je suis rentrée chez moi fière de ce que j’ai pu accomplir en si peu de temps. »