Classe UPE2A

L'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) a pour objectif de favoriser la réussite scolaire des jeunes grâce à un accueil personnalisé et une pédagogie adaptée. Une équipe pédagogique et éducative en lien avec les familles.

Présentation 

La classe UP2A s’adresse à un public de jeunes étrangers qui n’a pas encore été scolarisé en France. L’objectif est la maîtrise des bases dans les matières principales afin d’intégrer une formation l’année suivante (CAP en général).

La formation comporte les matières suivantes : français, mathématiques, histoire/géographie, anglais, art appliqué et ateliers professionnels, durant l’année scolaire, de septembre à juin. Elle correspond à une classe de 3ème.

La classe UPE2A est divisée en deux groupes pour les cours de français, maths et anglais : Alphabétisation et FLE.

➡️ Groupe ALPHABÉTISATION s’adresse à des élèves ayant été peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine, ou ne maîtrisant pas l’alphabet latin.
➡️ Groupe FLE (Français Langue Étrangère) s’adresse à des jeunes ayant déjà été scolarisés et/ou maîtrisant une langue en alphabet latin.

L’inscription des jeunes se fait tout au long de l’année, en fonction des places disponibles.
Il s’agit d’une classe avec un effectif maximum de 24 élèves, atteint habituellement en fin d’année scolaire.

➡️Intervenants

Les deux professeures de français sont diplômées en Français Langue Étrangère. Tous les professeurs intervenant dans cette classe sont des professeurs du lycée professionnel. Ils travaillent depuis plusieurs années avec ce public qu’ils connaissent bien. L’équipe pédagogique travaille en lien étroit avec les équipes éducatives, notamment en ce qui concerne l’orientation et les difficultés rencontrées par le jeune dans son intégration.

➡️Stages

Plusieurs périodes de stage en milieu professionnel sont prévues dans l’année. Ces stages permettent aux élèves de découvrir un métier et/ou de confirmer leur souhait d’orientation. Ils sont obligatoires et les dates sont fixées par le lycée.
Les élèves de la classe Accueil peuvent aussi découvrir nos ateliers professionnels (cuisine, service restaurant, mécanique et coiffure) pendant que les élèves des CAP correspondants sont en stage en entreprise.

➡️Examens

La fin de l’année est sanctionnée par le passage d’un Diplôme en Langue Française délivré par l’Education Nationale. Il s’agit, selon le niveau de l’élève, du DELF A1, A2 ou B1 (fin de FLE).

Il s’agit souvent de leur premier diplôme, et surtout de leur premier diplôme français, reconnu en France et à l’étranger.

➡️Suite de parcours scolaire 

Après la classe Accueil, les jeunes peuvent intégrer les classes de CAP en lycée. Un soutien pédagogique spécifique leur est alors proposé :

Soutien en français : En lycée, en français et histoire / géo (3,5 heures / semaine) les classes de CAP sont réparties en deux groupes, dont un pour les sortants de la classe Accueil. Les jeunes étudient le même programme que les autres mais avec leur enseignant FLE

Soutien en atelier professionnel : Un enseignant FLE vient aider les jeunes à comprendre les consignes données par l’enseignant technique

Soutien aux devoirs : Une étude dirigée obligatoire est organisée deux jours par semaine.

Soutien pour les examens CCF (Contrôles en Cours de Formation) : Les inspecteurs d’Académie ont recommandé de faciliter la compréhension des énoncés des examens. Ce qui est évalué, ce sont les compétences professionnelles, pas le niveau de français. Les enseignants ont donc adapté leurs énoncés d’évaluations pour les jeunes.

➡️Déposer une candidature

Télécharger le dossier de candidature et le renvoyer avec les documents demandés.
Remplacer les bulletins scolaires s’ils sont absents par une première situation pédagogique du jeune ou par un positionnement fait par un CIO.

En raison de la spécificité du public, l’inscription en classe d’accueil peut se faire tout au long de l’année.
Un test rapide au départ permet d’évaluer le niveau de l’élève et de l’intégrer au groupe le plus approprié.