ULIS PRO - troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

L’ULIS est un dispositif qui accueille ayant des troubles spécifique du langage et des apprentissages. Il s’adresse à des adolescents ayant des besoins similaires dans le champs du handicap oral ou écrit. L’accès à ce dispositif nécessite une notification ULIS TSLA de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Les élèves sont scolarisés dans les classes du lycée et ont un accompagnement avec la coordinatrice du dispositif ULIS et de l’AESH pour compléter des apprentissages spécifiques.
Objectifs
Préparer des jeunes de 14 à 21 ans porteurs d’un handicap du langage à :
- Préparer un projet professionnel en adéquation avec les possibilités et les envies du jeune (classe de 3ème prépa-métiers)
- Poursuivre un apprentissage scolaire permettant d’accéder à une formation qualifiante de niveau III (CAP)
- Favoriser l’autonomie, faire gagner de la confiance et de l’estime de soi aux jeunes en les plaçant en situation de réussite
- Aider à l’ insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire de travail
Publics accueillis
Elèves ayant des troubles du langage oral et/ou écrit et des apprentissages (jeunes « DYS »)
Durée
• 1 an pour la 3ème Prépa-métiers
• 2 à 3 ans pour les jeunes inscrits en CAP
Axes de formation
Les jeunes du dispositif ULIS sont inscrits soit en :
- 3ème Prépa-métiers
- CAP Cuisine
- CAP CSHCR (Commercialisation et Service Hôtel Café Restaurant)
- CAP MVA (Maintenance Véhicule Automobile)
- CAP Coiffure
Chaque jeune bénéficie d’un parcours personnalisé de scolarisation. Les temps d’inclusion en classe et les temps de prise en charge (collective ou individuel) par l’enseignante spécialisée et l’AESH collective, dépendent des possibilités et des besoins de chaque jeune. Ces emplois du temps peuvent varier en cours d’année selon la progression du jeune. Une AESH collective se répartie et accompagne les jeunes selon les besoins de l’élève sur certains enseignements (enseignement général ou professionnel).
Moyens Mobilisés
- Enseignant spécialisé, le coordinateur d’ULIS Pro, facilite les apprentissages, assure le suivi du projet d’orientation, des périodes de formation en milieu professionnel. Il suit également la mise en œuvre des aménagements et adaptations en milieu scolaire. Il met en place des actions destinées à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap
- Un encadrement de vie scolaire personnalisé en lien étroit avec les familles
- Aide des éducateurs scolaires et des enseignants dans la recherche de stages en entreprise
- Adaptation du temps nécessaire à chacun afin de limiter tout stress (souplesse de l’emploi du temps si nécessaire en fonction des besoins et des aménagements décidés lors des réunion d’équipe éducative)
- Une AESH collective qui accompagne le jeune en inclusion si besoin
- Aménagement des évaluations si nécessaire
- Travail sur ordinateur